top of page
Photo Greg c.jpg

Je m’appelle Grégory BARKA. J’ai grandi dans un petit village des Ardennes, dans le nord-est de la France et à la question « Que voudrais-tu faire plus tard ? », je n’ai jamais su quoi répondre …
A l’âge de 19 ans, avec un bac en poche, je me suis dirigé vers des études en informatique, secteur en plein boum à ce moment-là. Il m’aura fallu moins de 6 mois pour me rendre compte que je ne serai pas fait pour rester assis seul derrière un ordinateur des jours durant. Mais alors que faire ?
Je me souviens encore avoir ouvert, un peu par hasard, ce magazine qui classifiait les différents métiers par secteur d’activité … La santé, c’était une évidence ! Le début de mon parcours de thérapeute commençait.
J’ai démarré en étudiant la physiothérapie car étant un sportif régulier, j’avais une vision assez concrète de ce que pouvait apporter cette discipline auprès des patients et j’ai débuté mon activité en 2006. J’ai assez rapidement pris conscience que cette façon de soigner les patients, c’est-à-dire, de séparer l’individu en parties et soigner des maladies plutôt qu’un malade, avait de nombreuses limites.
Je me suis donc intéressé à la médecine chinoise qui correspondait plus à cette approche de l’individu dans sa globalité, prenant en compte, les liens entre corps et esprit, ainsi que le mode de vie et la relation avec l’environnement. J’ai obtenu mon diplôme d’acupuncture traditionnelle chinoise en 2012. Par la suite, j’ai complété l’étude de ce système médical traditionnel en me formant à la pharmacopée et à la diététique.
Ma patientèle étant composée principalement de femmes, j’ai pu m’apercevoir qu’une grande partie d’entre elles souffraient de troubles gynécologiques et n’étaient souvent pas très satisfaites des solutions qu’on leur proposait ou alors on ne leur proposait aucune solution. Pour répondre spécifiquement à leurs demandes, je me suis spécialisé dans ce domaine et aujourd'hui, j'accompagne les femmes dans le traitement de leurs troubles gynécologiques, afin qu'elles puissent retrouver un confort dans leur quotidien et leurs relations intimes.
Dans ma vie personnelle, je ne sais pas si cela est dû à mon âme de guerrier mais j’ai toujours été attiré par les sports de combat. J’ai pratiqué le judo, le karaté, le kick boxing, le muay thai (plus de 15 ans) et le MMA. Ayant une parfaite connaissance des problèmes que l’on rencontre dans ce genre de sport et étant, en tant que thérapeute, très souvent sollicité par mes partenaires d’entraînement, j’avais besoin de techniques qui me permettent de résoudre rapidement ces différents problèmes. Je me suis tourné vers le reboutement, qui est une pratique semblable à l'ostéopathie, consistant en une combinaison de massages et de manipulations et qui répondait parfaitement à ma problématique.
Je me réjouis aujourd’hui de pouvoir combiner mes différentes connaissances et compétences au service des patients, afin de pouvoir traiter un grand nombre de pathologies de façon rapide et durable (quand cela est possible).

Formations

2001 - 2006

Haute Ecole André Vésale

LIEGE (BELGIQUE)

Formation et diplôme de Physiothérapeute

2008 - 2012

Collège S.F.E.R.E

Aix-en-Provence

Diplôme d'Acupuncture Traditionnelle Chinoise

2015 - 2017

Ecole des Rebouteux

Savoie

Formation Supérieure en Reboutement

2021 - 2022

Formations SIONNEAU

Formation Supérieure en Pharmacopée Chinoise

2022 - 2023

Formations SIONNEAU

Formation Supérieure en Diététique Chinoise

2023

Formations SIONNEAU

Formation Gynécologie en Médecine Chinoise

bottom of page